Les Hautes Vosges sont le paradis des randonneurs. Un important réseau de sentiers balisés, notamment par le Club Vosgien, vous fera découvrir de multiples paysages et points de vue.

Randonnées

4.000 KM DE SENTIERS PEDESTRES  :  VIVRE LES VOSGES EN TOUS SENS !!

 

Eté comme Hiver, plus de 4.000 km de sentiers pédestres sillonnent le Département des Vosges en tous sens et vous offrent autant de possibilités de randonnées locales.

Un moyen extraordinaire de découvrir les diverses identités des Vallées qui jalonnent ce territoire, ainsi que les multiples facettes de la verdoyante Forêt vosgienne et de l'Histoire de cette belle Région de France.

Nous vous présentons ici, classées par ordre croissant de difficulté,

10 randonnées à accomplir en moins d'une journée à moins de 50 km de nos Chalets.

Chacune d'entre-elles est accompagnée d'une Fiche précise du parcours à suivre, au format PDF.

Plus d'informations et de parcours sur : http://vosges.ffrandonnee.fr

DES PANNEAUX PÉDAGOGIQUES

sur lesquels vous découvrirez l’histoire du lac, ses origines, la faune et notamment les divers poissons qui le peuplent, mais aussi le passé de Gérardmer où fut créé en 1875 le 1er office de tourisme de France.

En partant aux aurores, vous pourrez apprécier les lumières du soleil levant sur les eaux calmes du lac, la rosée du matin qui s’évapore délicatement de la végétation aux alentours… la vapeur de la brume qui glisse inexorablement sur les flots impassibles…

LA VILLA MONPLAISIR

Cette belle maison de maître construite en 1868, abrita un couvent avant de devenir un des deux bâtiments constituant le centre des congrès-Espace LAC.

LA CROIX MEYON

rappelle l’histoire de Jean Meyon ivrogne notoire qui, certain d’avoir rencontré un spectre, cessa de boire. En fait, il avait simplement croisé sa femme Minette vêtue de blanc…

OFFICE DE TOURISME DE GÉRARDMER-XONRUPT

4 place des Déportés

88400 GÉRARDMER

Tel. : 03 29 27 27 27

info@gerardmer.net

www.gerardmer.net

LE LAC DES CORBEAUX

D’origine glaciaire, ce lac de 9 ha, profond de 27 m alimente une centrale hydroélectrique.

Selon certaines sources, son nom viendrait des sapins qui l’entourent « aussi noirs que des corbeaux », selon d’autres, il aurait pour origine la proximité d’une roche voisine affectionnée par ces oiseaux.

LE LONG DU CHEMIN

Des panneaux pédagogiques vous informent sur le lac des corbeaux, son origine, la faune qui le peuple…

OFFICE DE TOURISME ET DE LOISIRS

2A rue des Proyes

88250 LA BRESSE

Tel. : 03 29 25 41 29

tourisme@labresse.fr

www.labresse.net

STATION GOURMANDE :

LE VOSGIEN GOURMET propose ses produits de grande qualité fabriqués par la Maison Pierrat, charcutiers de père en fille depuis 1892. La spécialité de l’entreprise étant la charcuterie fumée au sapin des Vosges, ou encore l’Andouille du Val-d’Ajol, le Vosgien Gourmet offre également un véritable parcours du goût avec plus de 600 références locales et régionales sélectionnées comme le munster Géromé fermier ou les bonbons des Vosges...

LA GRANDE CASCADE DE TENDON

Située à la limite de Tendon et de Le Tholy, la cascade de Tendon déferle sur une trentaine de mètres. Un sentier forestier (environ 1 km) la relie à la « Petite cascade de Tendon ».

SYNDICAT D’INITIATIVE LE THOLY

3 rue Charles de Gaulle    88530 LE THOLY

Tel. : 03 29 61 81 82

www.tourisme-tholy.com

Hors période estivale, contacter l'Office de tourisme de Gérardmer   03 29 27 27 27

LE LONG DU CHEMIN

Des panneaux pédagogiques vous informent sur les particularités rencontrées.

LE SAINT-MONT

 

Cet ancien site galloromain est un des haut-lieux de la montagne vosgienne. C’est là que Romary, un noble de la cour d’Austrasie, et Amé, moine prédicateur, disciple de Saint-Colomban, fondèrent en 620 un monastère de femmes à l’origine de Remiremont.

LE PONT DES FÉES

 

L’origine de ce passage construit en pierres sèches, long de 29 m, large de 13 m et haut de 7 m demeure mystérieuse. Permettant de passer du Saint- Mont au massif du Fossard, il sert depuis le XVIIIe siècle de limite territoriale entre Saint- Amé et Saint-Etienne-lès-Remiremont.

LA CHAPELLE DU VIEUX SAINTAMÉ

 

Erigée en 1862, cette chapelle est située près de la grotte où Amé mourut en 629 et à l’endroit où avait été construite la première église paroissiale de Saint-Amé, abandonnée en 1723.

OFFICE DE TOURISME DE REMIREMONT

4 bis place de l’Abbaye

88205 REMIREMONT

Tel. : 03 29 62 23 70

info@ot-remiremont.fr

www.ot-remiremont.fr

LES HAUTES-MYNES DU THILLOT

(hors parcours)

Ces anciennes mines de cuivre des ducs de Lorraine furent exploitées de 1560 à 1761. La visite se déroule en deux temps : la découverte des vestiges des aménagements de surface (haldes, porches et ouvertures de puits, aménagements hydrauliques…) suivie du parcours souterrain dans les galeries (puits, pompes…). Elle permet de marcher sur les pas des mineurs, d’imaginer leur univers, de ressentir leurs efforts et leurs émotions.

03 29 25 03 33 / www.hautesmynes.com

OFFICE DE TOURISME DE SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE

28 bis rue de Lorraine

88560 SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE

Tel. : 03 29 24 53 48

stmaurice@ballons-hautes-vosges.com

www.ballons-hautes-vosges.com

LE HAUT DU ROC

Montagne dénudée culminant à 1 012 mètres d’altitude, le Haut du Roc est un lieu propice aux légendes. Le monstre Houeran, sorte de géant à la barbe hirsute et aux jambes pareilles à celles d’un bouc affectionnait particulièrement le point de vue. Il apparaissait

sur la roche entre chien et loup, et de ses yeux perçants, observait les moindres gestes des hommes… « Hou hou hou », ses cris stridents retentissaient dans les coupes forestières et glaçaient le sang des voleurs de bois…

POUDINGUES

Formation géologique constituée de galets transportés par un ancien glacier qui ont été enserrés dans des grés. Ces dalles de grés sont aussi appelées Tables de Charlemagne.

LE LAC DE SAULXURES

C’est l’un des plus beaux réservoirs français pour la pêche à la mouche.

OFFICE DE TOURISME DE SAULXURES/THIÉFOSSE

11 Rue Pasteur

88290 SAULXURES-SUR-MOSELOTTE

Tel. : 03 29 24 52 13

tourisme@saulxures-sur-moselotte.fr

www.saulxures-sur-moselotte.fr

LE LONG DU CHEMIN

Entre la Piquante Pierre et le col de Menufosse, des panneaux du Conservatoire des Sites Lorrains expliquent le classement en « Espace Naturel Sensible » de la Chaume de la Piquante Pierre.

LA PIQUANTE PIERRE

Dans ce massif, s’était constitué un maquis très actif qui fut détruit en septembre 1944 par les Allemands. Un monolithe (dont l’origine est incertaine mais sur lequel on remarque la forme de 4 visages indiquant les 4 points cardinaux) est aujourd’hui devenu un monument aux morts en souvenir des 83 maquisards tués.

LA CROIX DES MOINATS

Monument érigé en hommage aux bataillons des goumiers marocains (tabors) qui ont combattu durant la 2e guerre mondiale et payé un lourd tribut.

FLORE

Arnica, grande gentiane, pensée des Vosges.

OFFICE DE TOURISME DU BAN DE VAGNEY

11 Place Caritey

88120 VAGNEY

Tel. : 03 29 24 88 69

office@ot-vagney.fr

www.ot-vagney.fr

LE LONG DU CHEMIN

Des panneaux pédagogiques vous informent sur les particularités rencontrées. Une table de lecture du paysage est installée au pied de la statue Notre-Dame de la Paix.

LA STATUE DE NOTRE-DAME DE LA PAIX (750M)

Erigée en 1952, à la suite d’un voeu fait en 1940 par les habitants et le curé de la paroisse. Ceux-ci avaient promis d'élever une statue à la Vierge Marie si la guerre épargnait leur cité. La statue en fonte haute de 7 mètres, est perchée sur un piédestal de 18 mètres construit en pierres granitiques taillées par les paroissiens. Une petite chapelle a été aménagée entre les 4 piliers de la statue.

LE GOUM DES TIRAILLEURS (770M)

Il a été érigé en hommage aux tirailleurs marocains de l’armée française qui se sont battus contre l’armée allemande en octobre 1944.

FLORE ET FAUNE

 

Digitales, valérianes officinales,  laurier Saint Antoine, genêts orchipourprés, cerfs, biches, chevreuils et sangliers.

OFFICE DE TOURISME

27 rue du 3ème D.I.A.

88310 CORNIMONT

Tel. : 03 29 24 12 17

info@ot-cornimont-vosges.net

www.ot-cornimont-vosges.net

LA CHAPELLE DU FRÈRE JOSEPH

Classée à l’inventaire des monuments historiques, elle a été édifiée en mémoire de l'ermite Pierre-Joseph Formet, né en Haute-Saône en 1724, mort en 1784 après 30 ans de recueillement sur les hauteurs de Ventron.

LE MUSÉE DU TEXTILE

Le bâtiment abritant ce musée est un ancien tissage, à l’architecture caractéristique des premières usines de l’industrie textile. Il fonctionna à partir de 1855 avec 50 métiers mécaniques conduits par 32 ouvriers. Il s’arrêta en 1952. Depuis 1992, cette usine est devenue le Musée du Textile des Vosges ; grâce à la mobilisation de nombreux partenaires et bénévoles. Une succession de machines permet au visiteur de comprendre la transformation du coton, de la balle au fil et du fil à toutes sortes de tissus. La visite est agrémentée de démonstrations en filature et en tissage avec machines et maquettes en fonctionnement.

Contact : www.musee.ventron.fr   03 29 24 23 06

PATRIMOINE NATUREL

La réserve naturelle nationale du Massif du Grand Ventron abrite encore le grand tétras (ou coq de bruyère), grâce à la préservation de la forêt primaire.

OFFICE DE TOURISME DE VENTRON

4 place de la Mairie

88310 VENTRON

Tel. : 03 29 24 07 02

info@ot-ventron.com

www.ot-ventron.com

LE THÉÂTRE DU PEUPLE

(hors parcours)

Créé par Maurice Pottecher en 1895, le théâtre était, à l’origine, à ciel ouvert mais un toit est ajouté en 1921. Il peut abriter 800 spectateurs. Classé au titre des monuments historiques depuis 1976, le Théâtre du Peuple, avec son fond de scène qui s’ouvre sur la forêt, accueille des stages tout au long de l’année, ainsi que les fameuses représentations estivales qui mêlent acteurs professionnels et amateurs.

 

LA SOURCE DE LA MOSELLE 

(hors parcours)

La Moselle naît au pied du Drumont à 735 m sur le versant occidental des Vosges cristallines et se jette dans le Rhin à Coblence (278 km seulement séparent à vol d'oiseau Bussang de Coblence). La source est signalée par un monument en granit qui a été érigé le 23 mai 1965. Elle est située au-dessus du Col de Bussang.

LA CHAUME DU DRUMONT

Haut- lieu de résistance, la Chaume du Drumont fut incendiée par les Allemands le 23 septembre 1944. De durs combats y furent livrés par le Corps Franc Pommiés fin novembre 1944. Une plaque évoque le sacrifice de ces volontaires.

OFFICE DE TOURISME DE BUSSANG

8 avenue de la Gare

88540 BUSSANG

Tel. : 03 29 61 50 37

info@ballons-hautes-vosges.com

www.ballons-hautes-vosges.com

Informations & Réservations par mail :leschaletsvosgiens@gmail.com

  • Facebook Social Icon

Nous suivre :

© 2016 Versailles Events.   versaillesevents.com